ApproAlsace
Chambre d'agriculture Alsacearton
Actualités
Fabuleuses légumineuses
Cette semaine les légumineuses d'Alsace sont à l'honneur dans les collèges !
En cette semaine des alternatives aux pesticides, l'Alsace souhaite mettre en lumière les légumineuses. L’intérêt pour les légumineuses est à la fois agronomique et environnemental mais également nutritionnel :
- Elles sont capables de capter l’azote présent dans l’air pour leurs croissances et enrichir leurs graines en protéines, elles ont donc peu besoin d’engrais azotés. De plus, la capacité de fixation de l’azote des légumineuses permet d’améliorer la fertilité des sols, ce qui améliore et augmente la productivité des terres agricoles sans intrants chimiques.

- L’utilisation des légumineuses peut réduire l’érosion des sols et contribuer à contrôler l’apparition des nuisibles et des maladies. La production des légumineuses est également très économe en eau. La faible empreinte hydrique des légumineuses en fait un choix de culture pertinent pour la préservation de la ressource en eau et l’adaptation au changement climatique.

- D’un point de vue nutritionnel, elles sont une alternative bon marché aux protéines animales. En effet, les légumineuses regorgent d’éléments nutritifs et sont une incroyable source de protéines. Ces dernières représentent environ 20 à 25 % de leur poids, soit le double des protéines contenues dans le blé, et le triple du riz.

- Les légumineuses ont une faible teneur en graisses et ne contiennent pas de cholestérol. Leur indice glycémique est faible. Elles sont une source conséquente de fibres alimentaires. Comme elles ne contiennent pas de gluten, elles constituent un aliment idéal pour les personnes atteintes de maladie cœliaque. De plus, elles sont riches en minéraux, en vitamines B en fer et en zinc qui jouent un rôle déterminant pour la santé.

Lentilles, pois chiches, quinoa... à vos marmites !
 
Plan du site
Mentions légales